La révolution en Egypte

Publié le par Collège Renée Taillefer

 

Moubarak démissionne ! C'est ce qu'annonce l'état major de Moubarak le vendredi 11fevrier quelques heures après qu'on ait appris sa fuite du Caire pour Charm el-Cheikh dans le Sinaï.

La veille, contrairement aux attentes, il n'avait pas annoncé sa démission. 

Depuis le 25 janvier, les Égyptiens réclament la mise en place d'élections démocratiques, de plus de liberté, l'éradication de la corruption, la relance de l'économie, mais aussi la fin des violations des droits de l'Homme et de la torture.

Le départ de Moubarak va-t-il calmer la rue? Dans tous les cas, "cela ne signifie pas forcément la fin du régime", soulignait avant que ce départ soit annoncé Youssef Chazli, doctorant à Sciences Po à Paris. Durant les mois à venir, l'opposition et la société civile, longtemps étouffées par le pouvoir, devront essayer de se reconstruire . Car pour l'instant, personne, à l'exception du blogueur Wael Ghoneim, ne semble pouvoir incarner un contre-pouvoir. Il s'agit désormais de proposer une alternative à Hosni Moubarak.

 

 

 

 

 

http://photo.lejdd.fr/media/images/international/afrique/hosni-moubarak-television2/3533071-1-fre-FR/Hosni-Moubarak-television_pics_809.jpg

 

 

 

 

Moubarak quitte le pouvoir après 18 jours de révolte. Il y a eu plus de 300 morts et 1000 blessée

Hosni Moubarak

 

Yvan smorag 6°D

Publié dans Actualités mondiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article