ORIENTATION : DEVENIR PROFESSEUR

Publié le par journaltaillefer.over-blog.com

 

ORIENTATION :

 

PROFESSEUR

 

Nous, les élèves, passons une bonne partie de notre temps en cours avec nos profs. Ce sont eux qui nous enseignent, qui nous font les contrôles et qui aussi nous mettent des heures de colles. Mais finalement on ne sait pas comment ils deviennent professeurs. ENQUETE .

 

1.PROF DE QUOI ?

Quand on veut être prof au collège on a une passion et grâce à cette passion on peut choisir la matière qu'on veut enseigner. On peut être prof de : français, maths, histoire géographie, anglais, espagnol, allemand ,

mandarin, science de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, EPS, latin, grec, occitan ...

 

 

2.LES ETUDES .

Pour devenir prof, il faut passer un bac général puis continuer par 3 ans d'études à l'université (on a une licence dans la matière qu'on souhaite enseigner), puis deux ans de plus (c'est le master) et enfin on doit passer le concours du CAPES.

 

3 . LE SALAIRE .

Le salaire d'un prof est environ 1200 euros par MOIS en début de carrière. Ce salaire augmente avec l'ancienneté et peut atteindre 2800 euros.

 

4.QUAND ON EST PROF.

Enfin, on est prof, on va enfin pouvoir exercer son métier et enseigner la matière que l'on aime.

Tous les profs ont un programme imposé par le gouvernement et doivent le finir avant la fin de l'année .

 

INTERVIEW :

Pour la fin de notre article nous avons décidé d' interviewer Mme Bouat et Mme Amiel .

 

Pourquoi aimez – vous être prof ?

Mme Bouat : J'aime être prof parce que j'aime les élèves, ils m'apprennent autant que je leur apprends.

Mme Amiel: J'aime être prof parce que c'est un métier qui me permet de vivre ma passion.

 

Qu'auriez – vous fait si vous n'aviez pas été prof ?

Mme Bouat : J'aurais été éleveuse de chevaux.

Mme Amiel : J'aurais écrit des livres .

 

Qu'est ce que vous pouvez dire à tout ceux qui veulent être prof ?   

Mme Bouat : Je leur dirais qu'on a raison de dire que c'est le plus beau métier du monde .

Mme Amiel : Je leur dirais de continuer à travailler pour y parvenir.

Cela vaut le coup !

TEXTE ECRIT PAR VARLAIS -ROUGE JULIE 5°E

 

 

Publié dans Métier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article