Cemex

Publié le par journaltaillefer.over-blog.com

 

Cemex

 

 

 

Les élèves de l'option Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) ont visité l'entreprise CEMEX. Il s'agit de l'entreprise qui a fourni le béton pour construire le collège Renée Taillefer.

A la suite de cette visite, les élèves ont rédigé un article pour le concours « Raconte-moi l'entreprise », en partenariat avec La Dépêche. Si l'article est primé, les élèves seront récompensés et leur article paraîtra dans La Dépêche !

Voici l'article en question :

 

 

Cemex construit notre environnement

 

Cemex, leader mondial du béton prêt à l'emploi, se met aux normes HQE

(Haute Qualité Environnementale).

«Notre entreprise est très engagée dans la démarche écologique» affirme Frédéric JOUBERT, responsable produits spéciaux de la région sud-ouest. Fort de plus de quinze ans au service de l'environnement, Cemex franchit une nouvelle étape en intégrant le développement durable au cœur de sa politique industrielle. Récupération d'eau de pluie, traitement des eaux usées, recyclage des déchets, exploitation raisonnée des carrières, partenariat avec la ligue de protection des oiseaux : Cemex préserve les ressources de la Terre.

L'architecte J.P. LOTT a fait le pari fou d'imaginer un collège entièrement HQE, le nouveau collège de Gaillac. Cemex a relevé le défi en fournissant 5300 m3 de béton dont 1400 m3 de béton blanc architectonique produit sur Albi. Il s'agit d'un béton brut de décoffrage, sans bulle, sans défaut de parement. Il a fallu sélectionner des sables et des graviers calcaires sans impureté en volume suffisant. «C'est aussi solide que les pyramides» certifie F. JOUBERT à propos des bâtiments construits en béton blanc architectonique.

Dans ses laboratoires, Cemex a étudié la meilleure formule pour réduire le bilan en CO2 de ce béton blanc. «Nous sommes les pionniers en la matière » précise Laurent RIOS, le technicien ayant suivi la construction du nouveau collège de Gaillac. Ce béton innovant présente cependant des contraintes au niveau de la fabrication et nécessite un nettoyage méticuleux du système de production. Il est aussi 40% plus cher que le béton traditionnel.

Chez Cemex, les projets ne manquent pas. L'entreprise postule à l'appel d'offres pour le grand théâtre d'Albi. Dès février 2011, elle débute la construction du collège HQE de Lisle-sur-Tarn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article