These et le Minotaure

Publié le par Collège Renée Taillefer

 

   A cette époque-là, Minos était le roi de Crète. Il a refusé de sacrifier un taureau au dieu de la mer (Poséidon), il s'est attiré la colère de celui-ci. Pour le punir de son orgueil, Poséidon inspira à l'épouse de Minos un amour monstrueux pour un taureau. Celle-ci, qui se nommait Pasiphaé, s'unit à l'animal et enfanta un horrible monstre, moitié homme, moitié taureau : le Minotaure.

Pour cacher cette horreur à ses sujets, le roi Minos ordonna à son architecte, Dédale de lui construire un palais. Celui-ci bâtit un labyrinthe, ceci devint la résidence du Minotaure.

Athènes organisait des compétitions sportives et le fils de Minos,( Androgée) y participa et s'y montra brillant athlète.

Le roi de la cité, Egée fit assassiner le pauvre Androgée sous le coup de la jalousie. Les malheurs commencèrent à s'abattre sur la terre athénienne : Zeus, le roi des dieux, envoya famine et peste, et Minos déclencha une guerre animé par la vengeance.

Les Grecs anciens avaient l'habitude dans les moments dramatiques et importants de consulter l'oracle. L'oracle ordonna aux Athéniens pour mettre fin à tous ces fléaux de livrer chaque année en Crète, un groupe de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qui seraient dévorés par le Minotaure.
Le fils du roi d'Athènes, fils d' Egée (Thésée) décida de délivrer sa patrie de cet impôt. Parvenu à destination, notre héros, Thésée rencontra une des filles du roi Minos. Or, la belle Ariane n'était pas insensible aux charmes du jeune Athénien et ne voulait pas qu'il connaisse un sort terrible dans le Labyrinthe du Minotaure.

Elle lui procura une pelote de fil qui permit à Thésée de retrouver son chemin dans l'obscure demeure.

Ainsi grâce au fil qu'il déroulait derrière lui, il put s'orienter et tuer le monstre. Ce fut un combat dur et terrible pour Thésée et le Minotaure. Après avoir accompli cet exploit, il regagna sa cité natale. Mais, il ne partit pas seul et enleva Ariane.

Mais comme le cœur de l'homme est changeant, il abandonna la jeune femme en cours de route sur l'île de Naxos. Dionysos, le dieu du vin et de la vigne qui passait par là, l'aperçut et s'éprit d'elle. Quant à Thésée, il continua sa route, mais il n'arrivait pas au bout de ses peines. En effet, la tête pleine de l'exploit qu'il venait de vivre, il oublia les recommandations du voyage de retour que son père lui avait données. Le capitaine du bateau devait faire hisser une voile blanche si Thésée était vivant et une voile noire s'il avait été tué par le Minotaure. Le roi Egée, impatient et angoissé scrutait la côte lorsqu'il aperçut le navire de son fils. Or, celui-ci affichait pavillon noir, signe de deuil ; il crut que Thésée était mort et de désespoir il se jeta dans la mer. En souvenir de leur roi, les Athéniens appelèrent la mer qui longe leur côte "Mer Egée". Voici comment disparut le Minotaure et comment Thésée devint roi d'Athènes.

 

 

 

 

Boyer Noëlie 6°A

 

 

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article